Afficher Masquer le sommaire
- Un ponçage efficace pour un beau jardin
- Pourquoi poncer le bois ?
- Quel grain de papier utiliser pour poncer votre bois ?
- Réaliser un bon ponçage
- Une bonne préparation
- Un ponçage réussi en 4 étapes
- Comment entretenir un meuble poncé ?
- Du vernis après ponçage
- Entretenir régulièrement pour un bois plus durable
Un mobilier de jardin en bois a beaucoup plus de charme que le mobilier en plastique. Cependant, il demande également plus d’entretien. Avec quelques outils et du papier de verre, vous pourrez poncer votre meuble en bois facilement. Mais il faut choisir le bon grain de papier pour votre ponçage.
Un ponçage efficace pour un beau jardin
Quand arrive le moment d’entretenir votre jardin, et plus particulièrement vos mobiliers de jardin en bois, de nombreuses questions se posent : quel grain pour poncer bois ? Comment réaliser bon ponçage pour notre bois ? Où acheter le papier de verre ?
A voir aussi : Comment augmenter la production de fraises ?
Pourquoi poncer le bois ?
Il y a plusieurs raisons de poncer du bois :
- le rendre lisse
- enlever la peinture
- lui donner un aspect brut
- transformer votre meuble
En fonction de ce que vous comptez faire de votre mobilier de jardin, le ponçage est une bonne solution pour l’entretenir. Cependant, il faut choisir un grain de papier adapté.
Lire également : Comment choisir le lombricomposteur idéal pour vos besoins spécifiques
Quel grain de papier utiliser pour poncer votre bois ?
Le papier de verre, ou aussi appelé abrasif, à différents grains en fonction de l’utilisation que vous souhaitez en faire. On peut retrouver 4 catégories : gros, moyen, fin et super fin.
Pour le bois, il est recommandé d’utiliser du grain moyen, de 80 à 100. Vous pouvez utiliser un grain très fin pour faire les finitions de votre ponçage.
Réaliser un bon ponçage
Pour réaliser le ponçage de votre bois, vous pourrez utiliser une ponceuse, ou directement l’abrasif sur la surface.
Une bonne préparation
Il est essentiel de préparer le bois avant l’opération. Si ce dernier comporte des trous ou des fissures, vous pouvez les reboucher avec de l’enduit ou de la pâte à bois. Nettoyez correctement les surfaces de vos meubles, à l’eau ou avec un aspirateur pour enlever les tâches et la poussière.
Un ponçage réussi en 4 étapes
La première étape est de préparer l’environnement, et de vous équiper. Protégez les autres meubles avec des draps, mais également la surface du sol. Vous pouvez vous équiper d’un tablier ou d’un masque pour plus de protection.
Peu importe les outils utilisés, une ponceuse ou un papier abrasif, le ponçage doit se faire dans le sens des veines du bois, avec des gestes réguliers et souples.
Après avoir fait une grande partie de la surface du meuble, vous pouvez travailler la finition avec des papiers à grains plus fins.
Pour terminer votre mobilier de jardin, passer l’aspirateur pour enlever la poussière, et un chiffon humide pour rafraîchir le bois.
Comment entretenir un meuble poncé ?
Pour plus de protection sur vos meubles, que ce soit pour protéger la peinture ou pour protéger la surface d’une table à manger, il est conseillé de mettre du vernis.
Du vernis après ponçage
Pour un meilleur résultat, vous pouvez poser un produit adapté après avoir fait votre finition. C’est la touche finale de votre travail et le vernis permet également de donner un effet à votre bois, en fonction du type de matériau.
Entretenir régulièrement pour un bois plus durable
Après avoir utilisé une ponceuse, ou mis de la peinture sur vos surfaces boisées, il faut régulièrement l’entretenir. Si ces meubles se trouvent dans votre jardin, il est préférable de les protéger des intempéries et de l’humidité. S’ils se trouvent dans votre maison, ou dans votre salon, nettoyez-les régulièrement pour éviter de devoir refaire un décapage très abrasif.