Comment choisir un broyeur ?

Afficher Masquer le sommaire

Le jardinage produit des déchets importants en termes de volume. Les broyeurs vous permettent de traiter ces déchets en un temps record. Quels sont les critères à prendre en compte pour faire le choix de votre broyeur ? Quel type choisir pour avoir une bonne efficacité ? La réponse à ces questions se trouve ici.

Connaître le système de coupe

Les broyeurs ont en général 3 différents types de systèmes de coupe.

Lire également : Comment choisir le bon parasol de terrasse : conseils pour un espace extérieur confortable

Broyeur disposant d’un couteau rotatif

C’est un système de coupe qui est constitué d’un plateau tournant avec une vitesse qui oscille entre 2000 et 4500 tours/min. Cette plaque tournante est là pour servir de support aux larmes ou aux couteaux.

Vous pouvez lire notre avis sur le broyeur Bosch AXT 25 D qui est un modèle adéquat possédant ce type de système. Toutefois, le diamètre des broyeurs à système de coupe limite leur broyage aux végétaux fins et tendres avec une circonférence avoisinant 35 mm.

A voir aussi : Comment nettoyer une plaque vitrocéramique abîmée ?

Broyeur à rotor

Le système conçu avec les rotors broie les arbres et arbustes avec une grande capacité de broyage. Ce type de machines est différent des autres de par :

  • la lenteur de la coupe ;
  • le silence du moteur ;
  • des broyats qui interviennent dans la production de compost.

C’est le genre de broyeur qui a un diamètre avoisinant les 50 mm.

Broyeur avec turbine

Ce broyeur a une ressemblance avec le système à rotor. Il est caractérisé par un diamètre assez important avec lequel vous pouvez déchiqueter des branchages. Ceci s’adapte à tout type de bois que cela soit en bois dur ou en bois tendre. Sa puissance est d’environ 5 à 6 CV.

Se renseigner sur la motorisation

La motorisation du broyeur détermine sa puissance et les types de végétaux qui peuvent être traités.

Les broyeurs de végétaux électriques

Ces broyeurs électriques sont conçus pour une utilisation modérée. Leur moteur est écologique. Ces modèles ont une puissance comprise entre 1800 et 3000 W avec un diamètre de 35 mm à 50 mm environ. Ces appareils peuvent broyer des branches tendres. Il est conseillé d’utiliser des broyeurs électriques si votre jardin fait une superficie inférieure à 500 m².

Les broyeurs de végétaux thermiques

Souvent équipés d’un moteur à essence ou diesel, ils sont faits pour être utilisés de façon intensive. Leur puissance varie entre 6 CV à 200 CV et ils sont équipés de roue pour faciliter les déplacements.

Les broyeurs végétaux à moteur thermique sont souvent recommandés lorsque vous avez un verger ou un jardin à une superficie supérieure à 1000 m². Avec ces machines, vous pouvez déchiqueter tout type de bois.

Faire le rapport fonctionnalité et qualité/prix

Pour vos travaux de jardinage, de taille haie ou d’élagage, les broyeurs sont indispensables. Ces machines fonctionnent suivant un système très simple constitué d’une trémie de fond qui réceptionne les déchets verts et les mouvements de coupe. Ces mouvements de coupe happent les végétaux. Les broyats sont évacués par une trappe qui est juste en bas de la machine.

Selon l’usage que vous voulez en faire, le montant d’acquisition de la machine dépend des caractéristiques de cette dernière. De façon générale, vous pouvez prévoir un budget d’environ 300 euros en moyenne pour les broyeurs à couteaux rotatifs. Pour les broyeurs thermiques, vous devez avoir un budget allant de 700 euros à plus de 4000 euros.

Analyser la capacité de broyage en fonction de ses besoins

En plus du prix, il faut bien analyser la capacité de broyage en fonction de vos besoins. Effectivement, une machine qui ne répond pas à vos attentes sera vite réduite au rang d’investissement inutile. Pour cette raison, pour les professionnels, optez pour les modèles thermiques avec moteurs puissants allant jusqu’à 13 CV.

Il est aussi nécessaire d’examiner la taille des branches que vous allez couper. Les broyeurs sont généralement équipés pour recevoir soit des petites branches (diamètre inférieur à 4 cm) soit des grosses (diamètre supérieur à 6 cm). Si vous devez donc broyer régulièrement ces dernières types de branches, optez plutôt pour un modèle avec rotor porte-couteaux qui peut gérer sans difficulté ce type de mobiles.

Avant tout choix définitif sur votre future acquisition, pensez aussi aux critères tels que le niveau sonore produit par la machine et sa facilité d’utilisation, notamment lorsqu’il s’agit du remplacement ou du nettoyage des couteaux du dispositif.

Prendre en compte la praticité et la facilité d’utilisation du broyeur

Effectivement, la praticité est un élément crucial à considérer lors du choix de votre broyeur. Les modèles récents sont généralement dotés d’un système anti-bourrage qui garantit une utilisation fluide et sans interruption. Certains appareils possèdent aussi des roulettes pour faciliter leur déplacement ou encore une poignée intégrée pour simplifier leur transport.

Il existe deux types de système de coupe : le rotor porte-couteaux et le disque à lames tournantes. Le premier est plus rapide, mais avec des couteaux moins résistants alors que le second est plus lent, mais offre une meilleure qualité de finition grâce aux lames robustes qu’il utilise.

Pour ce qui concerne la facilité d’utilisation du broyeur, vous devez noter que certains modèles ne nécessitent pas forcément l’intervention d’un professionnel pour son montage initial dès réception. Les commandes peuvent être électriques ou manuelles. Il faut ainsi tenir compte du fait que les interrupteurs utilisés doivent être facilement accessibles et compréhensibles même par un novice en matière d’outillage.

N’oubliez pas qu’un bon broyeur doit aussi se montrer sûr à utiliser. Pour cela, vérifiez si le dispositif dispose bien d’une sécurité enfant, afin que vos petits bouts ne risquent aucun accident en jouant autour pendant son fonctionnement.