Conseils pratiques pour sélectionner le bon type de semences de gazon en fonction de l’environnement

Trouver la bonne semence pour le gazon est facile si vous prenez le temps de bien choisir. En effet, vous pouvez prendre note de quelques conseils pratiques pour trouver les meilleurs engrais pour votre pelouse.

Choisir des engrains de gazon qui conviennent au climat et à l’exposition

Le climat joue un rôle essentiel pour le choix des engrais pour votre gazon. Vous ne devrez avoir aucun souci à vous faire sur ce point en passant par un revendeur fiable. Cela est valable que ce soit dans une boutique physique ou en ligne. L’objectif est de trouver des engrais-gazon professionnel répondant à vos besoins de jardinage.

A lire également : Les principales maladies du gazon et leurs préventions efficaces

Cela est particulièrement le cas selon les conditions climatiques dans votre région. Vous pouvez par exemple privilégier les mélanges de semences dans une région tempérée. Cela est parfaitement le cas pour les ray-grass ou les fétuques qui s’adaptent délicatement aux températures modérées.

L’objectif est de vous procurer des engrais répondant aux caractéristiques suivantes :

Lire également : Comment faire pousser de l'herbe sur Minecraft ?

  • Robustes et pousser efficacement pendant l’hiver
  • Capable de s’adapter au climat sec de l’été

Vous pouvez alors réaliser une pelouse décorative selon vos besoins. Cela est par exemple le cas si vous souhaitez créer un terrain de sport dans votre immense jardin. En outre, des mélanges pour les zones sèches et exposées au soleil sont conseillés pour les régions chaudes. Cela est aussi valable si vous avez une zone ensoleillée dans le jardin.

Vous avez une zone ombragée dans votre propriété ? Dans ce cas, il est recommandé de choisir des semences qui conviennent à une faible luminosité. Vous pouvez alors choisir des fétuques rouges traçantes ou des ray-grass pour votre jardin.

Choisir des semences adaptées à votre type de sol

Le choix d’engrais peut parfaitement dépendre du type de sol que vous avez dans le jardin. Pour un terrain argileux, il est possible de mélanger plusieurs variétés comme la fétuque et le ray-grass. Cela permet d’anticiper la lourdeur du sol et un problème de drainage. 

En tout cas, assurez-vous d’avoir des semences capables de résister à l’humidité tout comme à votre sol compact. Assurez-vous seulement que vos graminées conviennent à votre sol lourd. À cela s’ajoute un meilleur épanouissement pendant la croissance de votre gazon.

D’un autre côté, il est possible que vous ayez un sol sablonneux. Des semences qui nécessitent un sol léger sont importantes dans ce genre de situation. Cela favorise la pousse du gazon au fil des années. 

Vous pouvez par exemple mélanger du pâturin des près ou de la fétuque élevée dans votre jardin. Cela permet de vous adapter au manque de nutriments dans le sol à cause de son drainage. Le plus important est d’avoir des engrais capables de résister aux périodes de sécheresse tout en favorisant son développement.

Au final, il faut tenir compte de l’usage prévu pour vos semences. Un mélange plus orné peut être recommandé pour réaliser une pelouse décorative. En outre, des mélanges d’engrais renforcés peuvent suffire pour un terrain de sport. Cela est aussi valable si vous souhaitez créer un jardin pour faire plaisir à vos enfants tous les jours.